Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Sécurité

Utiliser un destructeur de documents ne suffira pas à vous protéger du vol de données, mais contribuera en grande partie à la prévention de ce risque lorsque l'on sait que les données papier sont encore très présentes en entreprise pour la qualité de lecture, de consultation et de présentation que ce support offre. Une majeure partie de la population française jugeraient même ce média plus sûr que les e-mails pour la communication d'informations confidentielles.

Mais savez-vous que tous les destructeurs ne sont pas égaux en termes de sécurité de destruction ? Il en existe par exemple des modèles spécialement conçues pour l'armée avec une coupe en micro-particules, pour des documents impossibles à reconstituer. Nous vous aidons à y voir plus clair dans les niveaux de sécurité : suivez le guide !

Les différents types de coupe

Le niveau de destruction du papier dépend de la taille des déchets issus de sa destruction : plus il est difficile de recomposer le document original à partir de ceux-ci, et plus le niveau de sécurité est élevé.

Ainsi, une coupe dite "droite" ou "fibre", qui va couper le document uniquement dans le sens longitudinal pour générer des déchets sous forme de bandes, sera moins fiable qu'une coupe dite "croisée", qui va quant à elle effectuer une coupe à la fois en longueur et en largeur pour rejeter des particules de taille variable en fonction des destructeurs.

Une classification plus adaptée aux nouveaux média

Il existe une classification pour normaliser ces niveaux de sécurité, appellée norme 66399, qui est apparue fin 2013 pour remplacer les anciennes normes jusqu'ici en vigueur. Elle permet de prendre désormais en compte les différents types de supports de données actuels et plus notamment, les supports numériques.

La norme 66399 distingue :

  • six types de média,
  • trois classes de sécurité du document,
  • auxquelles répondent sept niveaux de sécurité par type de média.

Les classes de sécurité

En fonction de la criticité des informations qu'ils contiennent, les documents exigent un niveau de sécurité particulier pour leur destruction :

Protection
de classe 1
Protection normale pour des documents contenant des données internes accessibles à un grand nombre de personnes.
Une divulgation non autorisée de ce type de document pourrait avoir des effet négatifs limités.
Circulaires, notes, catalogues, publicités...
Protection
de classe 2
Haute protection pour les documents contenant des données confidentielles et accessibles à un petit cercle de personnes.
Une divulgation non autorisée de ce type de document pourrait avoir des effets négatifs notoires.
Informations personnelles, fichiers clients et employés, offres de prix, études de marchés, mémos...
Protection
de classe 3
Très haute protection pour les documents contenant des données secrètes accessibles à un très petit groupe de personnes.
La divulgation non autorisée de ce type de document pourrait avoir des conséquences graves.
Documents secret défense, données de recherche et développement, données stratégiques ou financières, brevets, copie de documents d'identité, informations concernant la santé...

Les types de média

La norme 66399 en distingue six, en fonction de leur taille, de leurs caractéristiques physiques et de la méthode à employer pour les rendre inutilisables :

P : Information grandeur nature F : Information taille réduite O : Information sur support de données optiques T : Information sur support de données magnétiques E : Information sur support de données électroniques H : Information sur disque dur
Exemple : papier Exemple : microfilm Exemple : CD Exemple : disquette Exemple : clé USB Exemple : disque dur

Les niveaux de destruction

Pour chaque type de support, la norme 66399 identifie sept niveaux de sécurité en fonction de la capacité à retrouver tout ou partie des informations du document original. La taille issue de leur destruction diffère donc de l'un à l'autre : par exemple, à niveau égal, les particules issues de la destruction d'un microfilm devront être plus petites que celles d'un document papier à échelle normale :

P-1 P-2 P-3 P-4 P-5 P-6 P-7
P-1 P-2 P-3 P-4 P-5 P-6 P-7
Largeur des bandes max. 12mm ou surface max. 2000mm² Largeur des bandes max. 6mm ou surface max. 800mm² Taille de particules max. 320mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 5mm²
F-1 F-2 F-3 F-4 F-5 F-6 F-7
F-1 F-2 F-3 F-4 F-5 F-6 F-7
Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 2.5mm² Taille de particules max. 1mm² Taille de particules max. 0.5mm² Taille de particules max. 0.2mm²
O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7
O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7
Taille de particules max. 2000mm² Taille de particules max. 800mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 5mm² Taille de particules max. 0.2mm²
T-1 T-2 T-3 T-4 T-5 T-6 T-7
T-1 T-2 T-3 T-4 T-5 T-6 T-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement Taille de particules max. 2000mm² Taille de particules max. 320mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 2.5mm²
E-1 E-2 E-3 E-4 E-5 E-6 E-7
E-1 E-2 E-3 E-4 E-5 E-6 E-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement et/ou électroniquement Divisé Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 1mm² Taille de particules max. 0.5mm²
H-1 H-2 H-3 H-4 H-5 H-6 H-7
H-1 H-2 H-3 H-4 H-5 H-6 H-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement et/ou électroniquement Endommagé Déformé Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 2000mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 320mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 10mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 5mm²

Correspondance entre classe de sécurité et niveau de destruction

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
Classe 1
Niveau normal
X X X        
Classe 2
Niveau confidentiel
    X X X    
Classe 3
Niveau secret/secret défense
        X X X

De nombreux modèles existent sur le marché quel que soit la classe de sécurité exigée par vos documents et vos besoins, de l'usage individuel à la destruction centralisée en grande entreprise : à vous de choisir le plus adapté ! 

Pour vous facilter la tâche, vous vous proposons une sélection des meilleus destructeurs du marché à un excellent rapport qualité/prix sur notre boutique en ligne www.destructeur-documents.fr. En plus, nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller par téléphone ou par e-mail !