Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Que faire des déchets issus de la destruction ?

Publié le 03/09/2015

Que faire des déchets issus de la destruction de documents ?

Vous avez détruit vos documents et vous vous retrouvez avec une multitude de déchets sans savoir qu'en faire ? Valorisation, bricolage : de nombreux choix s'offrent à vous pour les recycler, que vous vous présentons ici.

Vous allez adorer votre destructeur de documents !

Idée 1 : la valorisation en centre de tri

Pour les déchets papier et carton, c'est la solution à choisir par excellence, car le recyclage des fibres de papier permet de fabriquer à nouveau du papier en évitant la déforestation. 

La destruction de vos documents en particules permet que vos données ne soient pas volés à votre insu dans votre bac de tri et limite également le volume de vos déchets.

Pour faciliter le travail de valorisation, évitez de mettre parmi ces déchets les particules issus de la destruction de CD et DVD, puisque ceux-ci seraient de toute façon refusés et très difficiles à trier (imaginez le travail pour les ôter manuellement de la chaîne de tri...)

Enfin, certaines entreprises sont spécialisées dans le recyclage de certains matériaux (récupération de métaux précieux dans le matériel informatique, etc.) : n'hésitez pas à les contacter pour vous débarrasser de vos déchets !

Idée 2 : la fabrication de bûches pour la cheminée

Écologiques, économiques et pratiques, les briquettes en papier permettent de nourrir le feu de votre cheminée mais pour cela, il faut qu'elles soient assez compactées pour disposer d'un apport calorifique optimal.

Pour cela, vous pouvez opter pour une presse à briquette, disponible à un coût modique sur le marché, qui nécessite de faire tremper vos déchets papier dans de l'eau avant moulage dans l'outil. Il est conseillé d'opter pour des impressions à encres et papiers contenant pas ou peu de produit chimique, pour ne pas encrasser les conduits de votre cheminée et, bien entendu, pour respecter l'environnement.

Idée 3 : le bricolage pour les enfants

Si vous utilisez un destructeur à coupe droite pour vos documents (données non confidentielles), les bandes issues de leur destruction permettront à vos enfants et à vous-même les créations les plus ludiques : cheveux pour un masque ou une poupée en papier, rembourrage...

Le papier en particules de taille moyenne pourra aussi faire office de confettis pour carnaval, Halloween ou tout autre fête, ou bien permettre la réalisation de pâte à papier pour diverses réalisations : sculptures, piñatas...

Idée 4 : les objets en CD et DVD

Par leur structure brillante réfléchissant à merveille les différentes nuances de la lumière, les CD et DVD constituent un matériau de premier choix pour la réalisation de magnifiques objets artistiques : tableaux, boules décoratives, cadres photo, tables de salon...

Vous trouverez près d'une trentaine d'idées de création sur cette page. De quoi vous occuper durant vos longues soirées d'hiver !